Rechercher dans nos collections

Ambre: Comment savoir si il est vrai?

Test pour identifier l'Ambre véritable 

Essais "d'odeur"

Les tests d'odeur sont les plus efficaces car l'ambre naturel a une odeur spécifique, difficile à obtenir lors de la production de falsifications. Lorsqu'il est chauffé, l'ambre véritable de la Baltique dégage un parfum délicat spécifique de résines de pin. Les falsifications chauffées du copal ont une odeur de résines "douces" et celles utilisant d'autres matériaux sentent le plastique brûlé.

  • Essais de "frottement" 

(Le mieux est de frotter dans la paume de la main) Il est possible de chauffer l'ambre véritable en le frottant jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de résine de pin. Le test nécessite une main très forte, car il est plutôt difficile de chauffer l'ambre (surtout lorsqu'il est poli) à la température nécessaire, et il pourrait être difficile de faire une expérience avec de l'ambre serti dans des bijoux, car en essayant de le frotter dans d'autres matériaux, le l'ambre pourrait se rayer.

  • Tests « à l'aiguille chaude » – les plus efficaces 

Enfoncer une aiguille chauffée dans un endroit imperceptible de l'ambre (un trou d'une perle percée, etc.). Si vous sentez une odeur de résine de pin, cela signifie qu'il s'agit d'ambre véritable. Inconvénient du test : la légère trace de brûlure subsiste - c'est irréparable.

  • L'ambre est fragile  - en collant avec une aiguille chaude, vous remarquerez quelques fissures, tandis qu'une aiguille percera le plastique sans le fissurer.

Test d'eau salée

La gravité spécifique de l'ambre (copal et polystyrène également) (1,05-1,096) est un peu inférieure à celle de l'eau salée (1,15). Par conséquent, ces matériaux flotteront tous dans l'eau salée, tandis que d'autres couleront.

Versez 15 g de sel dans 100 ml d'eau et remuez. Après plusieurs minutes d'agitation, le sel se dissout. Effectuez le test et lavez l'échantillon avec de l'eau pure. Inconvénient du test : il ne détectera pas le polystyrène et le copal ; et des bijoux (avec du métal, des chapelets de perles et des fermoirs font couler la pièce). Pour être enfin convaincu que le matériau flottant est de l'ambre, le test de « l'aiguille chaude » est indispensable.

Spectroscopie IR

La spectroscopie IR est la méthode scientifique la plus efficace pour identifier les résines fossiles. L'ambre de la Baltique pourrait être caractérisé par un segment du spectre IR appelé « épaule d'ambre de la Baltique ».

Test de fluorescence

Sous la lumière UV, l'ambre montre une intense fluorescence bleu-blanc.

Test à l' éther  ou à  l'acétone 

Une goutte d'éther ou d'acétone sur l'ambre naturel n'est pas nocive. La surface d'une fausse pièce d'ambre affectée par l'éther ou l'acétone devient collante.

Boutiques fiables

Il existe de nombreuses méthodes compliquées pour distinguer l'ambre naturel, cependant, le moyen le plus sûr d'acheter de l'ambre véritable est de l'acheter dans des magasins fiables. C'est encore mieux si le magasin peut fournir un certificat attestant que vous avez acheté de l'ambre véritable.

MATÉRIAUX LE PLUS SOUVENT UTILISÉS POUR LES IMITATIONS D'AMBRE :

Verre

Il est facile de distinguer le verre de l'ambre : il est plus solide ; il ne peut pas être rayé par le métal. Le verre est froid et ignifuge.

Résines fénolique 

Fréquemment, ce matériau se trouve dans des perles d'ambre artificielles. Ces perles d'ambre ont une forme particulièrement précise (ovale, facettée), la couleur est très similaire à l'ambre véritable (rouge foncé, jaune nuageux, transparent). Lorsqu'il est chauffé, il n'a pas d'odeur de résine de pin, caractéristique de l'ambre de la Baltique. 

Celluloïd

Le celluloïd (nitrate de cellulose) est généralement jaune et trouble. Optiquement, il est difficile de le distinguer de l'ambre. Le celluloïd est plus solide et moins inflammable. Lorsqu'il est chauffé, il sent comme un plastique brûlé.

Caséine

Il s'agit d'un plastique à base de lait. Les perles ont une couleur jaune trouble et trouble. Il est un peu plus lourd que l'ambre. Lorsqu'il est chauffé, il sent comme un plastique brûlé.

Plastique moderne 

Le plastique moderne (polyester, polystyrène) est utilisé pour produire de l'ambre artificiel et des inclusions. Il y a un atelier en Russie, où le faux ambre est produit. Bien que ces falsifications soient vendues à un prix très bas avec indication qu'il ne s'agit pas d'ambre, elles arrivent plus tard sur le marché, où il est difficile de les contrôler. Il arrive souvent que les vendeurs de rue eux-mêmes ne sachent pas toujours que le produit qu'ils vendent est en plastique moderne. Optiquement, ce substitut peut difficilement être distingué car des couleurs ambrées authentiques et une transparence peuvent être obtenues. Comme dans le copal, les inclusions falsifiées sont trop grosses (plus de 10 mm) et bien visibles, insérées au centre même du plastique. Lorsqu'il est chauffé, il sent comme un plastique brûlé.

Copal

Le copal est vendu comme ambre de la Baltique, mais en fait il s'agit de résines d'arbres très jeunes (1000 à 1 million d'années). La majeure partie du copal se trouve dans les deltas des fleuves tropicaux (Afrique de l'Est, Madagascar, Colombie). Des études récentes montrent que seuls le copal de Colombie et de Madagascar a plus de quelques milliers d'années.

Des inclusions naturelles sont possibles dans le Copal, mais elles sont généralement falsifiées. On y insère des insectes trop gros et trop beaux. Le copal fond à une température plutôt basse (inférieure à 150 C) et a tendance à fondre plutôt qu'à brûler. Lorsqu'il est chauffé, il dégage une odeur "douce" de résines brûlées. Si vous mettez de l'éther ou de l'acétone sur du Copal, sa surface devient collante. Le copal est souvent appelé "jeune ambre", ce qui déroute souvent les gens.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.